Vie étudiante  |
Les étudiants Apprentis Professeurs (EAP)

L'apprentissage, une autre voie pour devenir enseignant

Qu'est-ce qu'être étudiant apprenti professeur ?

Une formation pratique et théorique

Tout en poursuivant un cursus en L2 ou L3 à l’université (qui tient compte du statut d'étudiant apprenti), l'apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur qui lui confiera des missions à responsabilités croissantes :

  • temps d’observation,
  • co-animation
  • prise en charge de séquence en pratique accompagnée
  • etc.

Le tuteur permet à l'apprenti professeur d’acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d’enseignant. Il est en liaison étroite avec l'université de l'apprenti.


Une formation rémunérée

L'étudiant apprenti professeur signe un contrat d'apprentissage avec le rectorat dont il dépend et perçoit un salaire.
Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. À noter qu'en tant que salarié, l'étudiant apprenti professeur ne peut pas bénéficier des bourses sur critères sociaux.

 

  De 18 ans à moins de 21 ans 21 ans et plus
% du SMIC Rémunération nette % du SMIC Rémunération nette
L2 61% 889,09 euros 73% 1063,99 euros
L3 69% 1 005,69 euros 81% 1 180,59 euros

Quelles conditions pour devenir étudiant apprenti professeur ?

Pour devenir étudiant apprenti professeur vous devez :

  • être âgé(e) de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat
    (des dérogations existent dans certains cas particuliers)
  • avoir le projet professionnel de présenter un concours de l'enseignement

Priorité sera donnée aux étudiants boursiers : ce contrat vise à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes pour réduire les inégalités sociales.


 

Si vous envisagez de devenir professeur des écoles

Vous devez être inscrit(e) au titre de l'année universitaire en L2 ou L3, quelle que soit la mention de licence choisie, exclusivement dans l'une des académies suivantes :

  • Amiens
  • Créteil
  • Guyane
  • Reims
  • Versailles

Si vous envisagez de devenir professeur de collège ou lycée

Vous devez être inscrit(e) au titre de l'année universitaire en L2 ou L3 avec une mention couvrant les disciplines suivantes :

- allemand
- anglais
- lettres
- mathématiques

- langue et culture Corses (pour l'Académie de Corse)


Comment postuler pour devenir étudiant apprenti professeur à la rentrée 2017 ?

 

Si vous êtes intéressé(e), rendez-vous sur le site internet de votre rectorat, ou en cliquant sur le lien suivant. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour postuler.

Une commission académique vérifiera que vous remplissez bien les conditions pour intégrer cette formation et émettra un avis quant à votre motivation pour le métier d’enseignant et votre aptitude à occuper cet emploi : projet professionnel, résultats universitaires, etc.

Si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat d’apprentissage avec le rectorat vous précisant l’établissement d’affectation.

À l’issue de votre contrat d’apprentissage,vous pourrez confirmer votre choix d'orientation professionnelle en vous orientant en master MEEF. Le rectorat pourra également vous demander de vous inscrire dans un centre de formation d'apprenti (CFA).

Dans certaines académies, un dispositif d’alternance spécifique est ouvert aux étudiants inscrits en première année de master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF).


Evaluation pour les étudiants apprentis professeurs inscrits en master MEEF à l'ESPE :

 

Visite-entretien pour les 2 semestres validant les enseignements ci-dessous :

 

Semestre 1 :

 

UE

ECTS

Enseignements validés

Volume étudiant

Didactique

5

Préparation et exploitation de stage

 

18

Contexte d’exercice du métier

 

2

Axe 1 : Le système éducatif : valeurs, acteurs, projets

24

Mise en situation professionnelle

 

1.5

Stage de pratique accompagnée

36

 

Semestre 2 :

 

UE

ECTS

Enseignements validés

Volume étudiant

Didactique

10

Exploitation de stage

 

12

Contexte d’exercice du métier

 

2

Axe 2 : Maitrise des gestes professionnels liés aux pratiques d’apprentissage : Métier d’élève /métier d’enseignant

24

Mise en situation professionnelle

 

3

Stage de pratique accompagnée

36

 

 

 

Page mise à jour le 16/06/2017 par CELINE DAMI